Dans cet article nous allons voir comment déployer rapidement et en quelques clics un cluster vSAN dans lequel on installe le vCenter. Cela est possible grâce à l’assistant d’installation de la vCSA 6.5/6.7 qui dispose d’une fonctionnalité qui nous permet de gagner du temps lors de déploiement de clusters vSAN. Le cluster hébergera son propre vCenter.

PRÉREQUIS LAB

  • ISO du vCenter 6.7 U1
  • 3 hôtes ESXi 6.7 avec au minimum 15Gb de RAM pour le premier et 6Gb de RAM pour les 2 autres.
  • Dans chaque hôte au moins 2 cartes réseaux. (1 pour management/vMotion et 1 pour le vSAN).
  • Adressage IP ci-dessous

INSTALLATION DU VCENTER

Pour commencer, lancer l’utilitaire d’installation de la vCSA depuis l’ISO.

Commencer la configuration de la vCSA comme dans l’animation ci-dessous.Vous aurez besoin d’un ESXi avec assez de RAM pour déployer le vCenter dessus (étape 4).

Donner un nom de VM au vCenter (étape 5), ainsi qu’un mot de passe pour le compte root de l’appliance.

Continuer la configuration de la vCSA comme dans l’animation ci-dessous. À l’étape 7 choisissez “install on a new vSAN Cluster…”, à l’étape 8 donner un nom aux nouveaux Datacenter et Cluster qui seront créés.

Réclamer les disques de l’ESXi comme dans l’animation ci-dessous, avec au minimum un disque de cache (SSD) et un disque de capacité (SSD ou HDD). (Dans le cadre de ce LAB j’ai tagué un disque HDD en tant que disque SSD).

Pour l’étape 9, configurer les informations FQDN/IP/DNS et cliquez sur Next.

Une fois le déploiement (Stage 1) terminé, cliquer sur continuer pour passer au Stage 2

Continuer la configuration de la vCSA (stage 2) comme dans l’animation ci-dessous.

Pour l’étape 3, choisir un nom pour le nouveau domaine SSO et un mot de passe pour le compte administrator

Une fois la configuration terminée, cliquer sur le FQDN du vCenter.Lancer le vSphere client (HTML5).

Renseigner les informations d’authentification du compte administrator

AJOUT DES AUTRES HÔTES AU CLUSTER

Comme dans l’animation ci-dessous, ajouter les hôtes manquants au cluster vSAN

Valider l’ajout des hôtes comme dans l’animation ci-dessous.

Voilà, les hôtes sont maintenant dans le cluster, mais avant de les sortir du mode maintenance, il est nécessaire de configurer les réseaux des hôtes.

CONFIGURATION RÉSEAU

Les étapes ci-dessous sont à reproduire pour chaque hôte. Cliquer sur “Ajouter une mise en réseau

Comme dans l’animation ci-dessous, configurer un nouveau vSwitch avec l’interface réseau dédiée au vSAN (vmnic1). Ensuite, configurer le nouveau VMkernel vSAN.

Ci-dessous une capture de la configuration réseau de l’hôte 1

Ci-dessous une capture de la configuration réseau de l’hôte 2

Ci-dessous une capture de la configuration réseau de l’hôte 3

(En option), si vous avez besoin d’utiliser le vMotion n’oubliez pas de l’activer sur l’interface VMkernel 0 (vmk0).Vous pouvez maintenant quitter le mode maintenance des hôtes.

RÉCLAMER LES DISQUES

Pour que le vSAN fonctionne correctement, il est nécessaire de réclamer les disques des hôtes restants. Pour cela au niveau du Cluster aller dans vSAN => Gestion des disques, cliquer sur l’icône de réclamation des disques.

Réclamer les disques comme dans l’animation ci-dessous. (Dans le cadre de ce LAB, j’ai tagué les disques HDD en tant que disques SSD).Maintenant que tous les disques sont réclamés, vérifier que le groupe de partition est le même pour tous les hôtes, si ce n’est pas le cas vérifier votre configuration réseau.Voilà vous disposez maintenant d’un datastore vSAN qui cumule la capacité des disques de tous les hôtes.

RAPPLIQUER LA POLITIQUE DE STOCKAGE AU VCENTER

Maintenant que le cluster est bien configuré, il est nécessaire de réappliquer la politique de stockage vSAN sur la VM vCenter pour qu’elle soit conforme à la nouvelle configuration.

Vous pouvez suivre l’état de la resynchronisation au niveau du cluster dans Surveiller => vSAN => Objets de resynchronisation.

Ajout du witness (Stretched Cluster)

Si vous êtes en train de déployer un cluster étendu, vous devez définir le witness du Cluster. Pour cela, ajouter dans un premier temps l’hôte witness dans le vCenter, ensuite aller au niveau du cluster dans Configurer => Domaines de pannes => cluster étendu, et suivez l’assistant.