Un article pour vous montrer comment corriger et/ou supprimer les objets inaccessibles dans un cluster vSAN. Ce genre de problèmes arrivent lorsqu’on maltraite son cluster vSAN 🙁 mais étant en LAB rien de bien grave, mais il est important d’être vigilant si vous êtes en environnement de production pour ne pas reproduire ce genre de problématiques qui peuvent causer beaucoup de dégâts comme la perte de fichiers ou des VM qui passent en “inaccessible”.

Dans mon cas, le problème est apparu lors d’un changement de policy de stockage vSAN et en même temps j’ai éteint de façon très “sauvage” un de mes ESXi (pendant une longue durée) sans au préalable le mettre en mode maintenance….

 

La correction / suppression se fera en 4 étapes

  • étape 1 : Scan complet du cluster à la recherche des “inaccessible vSAN objects”
  • étape 2 : Purge des “inaccessible vswp objects”
  • étape 3 : Nouveau scan complet du cluster
  • étape 4 : Suppression des objets restants

étape 1

Se connecter en SSH sur le vCenter et lancer une console RVC

  • Une fois le mot de passe renseigné vous devriez avoir :

  • Dans RVC on se balade dans l’inventaire du vCenter avec les commandes “ls” et “cd

  • Faire “ls” pour afficher les clusters disponibles

Lancez un check avec la commande vsan.check_state suivie du nom du cluster vSAN

Vous devriez avoir un retour semblable à celui en dessous (Dans mon cas : Detected 50 objects to be inaccessible)

étape 2

Nous allons maintenant purger les objets vswp qui sont périmés et plus accessibles avec la commande vsan.purge_inaccessible_vswp_objects suivie du nom du cluster.

Vous devriez avoir (Dans mon cas : Found 9 inaccessible vswp objects.)

A la dernière question, tapez A pour confirmer.

étape 3

On relance un scan pour vérifier que le nombre d’objets inaccessibles a diminué (Dans mon cas : Detected 41 objects to be inaccessible).

Comme vous pouvez le voir tous les objets se trouvent dans le même ESXi qui est le esxi01a

étape 4

Dans cette étape, nous allons dans un premier temps nous connecter en ssh sur l’esxi qui contient les objets inaccessibles.

Ensuite nous allons supprimer les objets 1 par 1 avec la commande ci dessous

Vous devriez remplacer UUID par celui de votre objet

Faire de même pour tous vos UUID inaccessibles…

Une fois terminé, refaire un scan du cluster avec la commande vsan.check_state suivie du nom du cluster et vous devriez avoir

Voila c’est terminé votre cluster et maintenant Sain