Annoncé pendant le VMworld US 2019, vRA 8 est disponible au téléchargement depuis le 17/10/2019. Dans cet article, nous allons voir ensemble les nouveautés majeures relatives à vRealize Automation 8.

Dans cette nouvelle version majeure, vRA 8 a été repensé complètement en intégrant les fonctionnalités de vRealize Automation Cloud. Là où aujourd’hui beaucoup d’éditeurs développent uniquement leur solution dans le cloud en mode SaaS, VMware continue à aligner ses services cloud avec ceux offerts par les produits on premise, pour toujours laisser le choix aux entreprises sur leur orientation cloud/on premise et ainsi améliorer leur agilité et efficacité.

Cette nouvelle version adopte une architecture en microservices basée sur des containers gérés par kubernetes qui offre donc une installation simple pour les environnements non critiques composée d’une seule VM qui intègre tout le nécessaire au bon fonctionnement.

vRA 8 - Minimal Installation

vRA 8 — Minimal Installation

 

Mais aussi une installation en mode haute disponibilité composée de 3 instances vRA 8 qui tournent sur Photon OS et qui forment un grand cluster dans lequel chaque instance est Master et se synchronise avec les autres instances en utilisant PostgreSQL Replication.

vRA 8 - Clustered Installation

vRA 8 —Clustered Installation

vRA 8 n’utilise donc plus de machines Windows Server comme dans les anciennes versions 🙂

Une autre nouveauté que vRA offre aujourd’hui est l’extensibilité et la gestion multicloud des différentes plateformes publiques comme AWS, Microsoft Azure ainsi que Google Cloud Platform (GCP), qui permet aux entreprises de ne plus être dépendantes d’un seul fournisseur cloud et donc de ne plus être bloquées. vRA 8 offre la possibilité aux administrateurs de migrer d’un fournisseur vers un autre ou de destiner certaines charges de travails vers un fournisseur plutôt qu’un autre.

vRA 8 - Gestion MultiCloud

vRA 8 — Gestion MultiCloud

 

L’installation de vRA 8 a été simplifiée avec l’assistant Easy Installer qui est disponible pour Windows, Linux et MacOS, se dernier se trouve dans l’iSO d’installation et permet de déployer vRealize LifeCycle Manager, VMware Identity Manager et vRealize Automation de façon rapide et automatisée.

vRA 8 - Easy Installer

vRA 8 —Easy Installer

 

Dans le prochain article nous verrons ensemble comment déployer vRealize Automation 8 !