Voilà c’est fait, vSphere 7 est annoncé depuis aujourd’hui !

Je profite de cette annonce pour vous faire un tour complet des différentes nouveautés qu’on retrouve dans vSphere 7.

La nouvelle génération de vSphere permet de prendre en charge les besoins actuels et surtout futurs des entreprises, pour que ces dernières soient toujours plus agiles, productives, innovatrices et compétitives, car aujourd’hui nous sommes dans un monde ou l’IT est au cœur de tous les secteurs d’activité et métiers.

Cette nouvelle version de vSphere est aujourd’hui plus sure, plus robuste et plus simplifiée, pour que les entreprises se concentrent principalement sur leurs applications et non plus sur la plateforme qui les portes. En plus de la prise en charge de Kubernetes pour simplifier la collaboration entre les développeurs et les administrateurs, vSphere 7 s’axe sur 3 points :

  • La simplification de la gestion du cycle de vie des différents composants de votre infrastructure VMware vSphere 7.
  • Une sécurité accrue pour protéger efficacement vos charges de travail.
  • Accélération de vos applications, avec la mise en place de nouvelles techniques pour améliorer la qualité de service offerte par la plateforme vSphere 7 à ces dernières.

Les nouveautés majeures

 

vCenter : Migration

vCenter Server 7 n’est plus compatible avec le déploiement PSC Externe et n’est plus compatible Windows (KB60229) -> https://kb.vmware.com/s/article/60229?lang=ja

vCenter : Mise à jour

Pour réaliser vos mises à jour de façon simplifiée, le vCenter intègre maintenant le vCenter Server Update Planner. Son but est de vérifier la compatibilité de votre vCenter avec tous les produits VMware rattachés à ce dernier (ESXi, vRealize, vCD, HCX…).

vCenter : vCenter Server Profiles

Comme cela existait déjà pour les ESXi, vSphere 7 intègre maintenant les profils vCenter Server pour avoir une configuration consistante entre tous les vCenter qui compose votre infrastructure VMware.

vCenter : Multi IP

Pour certains besoins spécifiques liés à la sécurité, il est parfois nécessaire d’avoir plusieurs interfaces réseaux avec des IPs différentes, c’est aujourd’hui possible avec le vCenter qui supporte officiellement 4 interfaces vNIC (dont une pour le vCenter HA).

vCenter : Évolutivité améliorée

La dernière version repousse un peu plus les limites des versions précédentes.

vCenter :  Outils CLI

Amélioration de l’outil cmsso-util

vCenter : Librairie de contenu

La nouvelle version améliore la gestion de vos templates, en utilisant un système de versionning pour suivre les évolutions et les modifications apportées à vos templates depuis leur création. Le versionning vous permet aussi de revenir à une version précédente rapidement en cas de besoin.

La configuration avancée de votre librairie enrichie aussi avec de nouveaux paramètres pour gérer de façon efficace les synchronisations de vos librairies.

vSphere : Cycle de vie

La nouvelle version intègre une version améliorée de VMware Update Manager qui intègre maintenant une gestion collective de vos ESXi avec une seule image. Cette image intègre une version ESXi, les pilotes et maintenant les firmwares de vos serveurs ! VUM s’occupe maintenant de vérifier la compatibilité de la version avec les différents composants hardwares de vos serveurs, pour supprimer les risques d’incompatibilité Pilote/Firmware (terminées les prises de tête dans la compatibility list). La mise à jour firmware sera pour le moment uniquement compatible DELL/HPE.

vSphere : DRS

La fonctionnalité DRS (Distributed Ressource Scheduler) a été repensée pour être maintenant workload centrique et non plus cluster centrique. Un score est attribué à chacune de vos machines virtuelles en prenant en compte différentes valeurs (CPU Ready %RDY, Swap Mémoire, comportement du cache CPU,…). Si un autre ESXi peut offrir un meilleur score à la machine virtuelle, elle sera migrée dessus.

vSphere : vMotion

La fonctionnalité vMotion a été aussi améliorée pour réduire l’impact sur les ressources et le temps des migrations de vos machines virtuelles.

vSphere : EVC

La fonctionnalité EVC (Enhanced vMotion Compatibility) supporte maintenant les générations de processeurs Cascade Lake & les AMD Zen2.

vSphere : VM Hardware v17

La version 17 des hardwares virtuels intègre maintenant deux fonctionnalités importantes. Vous avez maintenant la possibilité de rajouter un Watchdog Timer qui est très utile pour faire un reset de vos machines virtuelles en cas de non-réponse du système d’exploitation. De plus vous avez maintenant la possibilité de rajouter une horloge de précision (NTP ou PTP) qui est très demandée dans les environnements type finance et scientifique.

Sécurité : Certificats

La gestion des certificats est maintenant plus simplifiée.

Sécurité : le support du vSGX

La fonctionnalité SGX qu’on retrouve chez INTEL est maintenant disponible ! Elle permet aux applications de travailler directement avec le hardware de façon sécurisé sans que le système d’exploitation ni l’hyperviseur puissent accéder à l’information. Cette fonctionnalité est très utile pour les déploiements dans les domaines bancaires et militaires.

Sécurité : Identité

Cette nouvelle version intègre une fédération de l’identité plus complète avec l’ajout des fournisseurs d’identité (IdPs) d’entreprise.

Sécurité : vSphere Trust Authority

vTA est une technologie destinée aux organisations et aux entreprises ayant des exigences de sécurité avancées. La fonctionnalité permet de protéger toute la pile SDDC contre les attaques malveillantes et garantit que les charges de travail sensible ne s’exécutent que sur une pile matériel et logiciel approuvé avec une configuration vérifiée.