PRÉSENTATION

Pour pouvoir bien utiliser toutes les fonctionnalités de VIC et déployer correctement un VCH, il est nécessaire de vous présenter tous les types de réseaux que VIC apporte et que les VCH supportent.

  1. Bridge Network (OBLIGATOIRE) : Réseau Bridgé ou Ponté est le type de réseau le plus utilisé dans docker qui correspond à l’interface docker0. Ce réseau permet à tous les containers de pouvoir communiquer entre eux et d’avoir accès au réseau Public (Internet) à travers le VCH. Par défaut lors de la création d’un container le réseau Bridgé est automatiquement ajouté à votre container en lui attribuant une adresse IP dans le pool 172.16.0.0/12 (paramétrable). Si vous déployer plusieurs VCH il faut savoir que chaque VCH doit avoir son propre Distributed Port Group pour ce type de réseau.
  2. Public Network (OBLIGATOIRE) : Ce réseau permet à votre VCH et par la même occasion à vos containers d’avoir accès à internet. Le VCH gère le routage du trafic vers Internet entre le réseau Bridge et Public. Les containers n’ont pas accès directement à ce Distributed Port Group.
  3. Client Network (facultatif) : Si vous voulez isoler l’accès à votre VCH pour les clients Docker, sachez que ce type de réseau le permet. Par défaut l’accès au VCH se fait par le Public Network. Les containers n’ont pas accès à ce Distributed Port Group.
  4. Management Network (facultatif) : Si vous voulez isoler le trafic entre le VCH, le vCenter et les ESXi, sachez que ce type de réseau le permet. Par défaut le trafic se fait par le Public Network. Les containers n’ont pas accès à ce Distributed Port Group.
  5. Container Network (facultatif) : Ce type de réseau n’existe pas dans docker, il est spécifique à VIC, car il vous permet de connecter directement vos containers à votre propre réseau vSphere (Distributed Port Group) ou VMware NSX logical switch sans que le trafic puisse passer par le VCH. Ici vos containers ont directement accès à ce Distributed Port Group.