INTRODUCTION

Aujourd’hui, je vais vous parler du PSC qui est un composant très important dans une infrastructure vSphere, car il centralise à lui tout seul énormément de fonctionnalités importantes.

Pour commencer, PSC est l’acronyme de Platform Services Controller, il simplifie et centralise des services comme la gestion des licences, des tags, gestion de l’identité avec les permissions, les rôles, domaines Single Sign-on (SSO) et les certificats ! Avant la version 6 de vSphere, beaucoup des services cités précédemment été gérés de façon séparée.

Le PSC est nécessaire pour le vCenter! sans PSC aucune possibilité d’installer un vCenter.

DÉPLOIEMENT

Comment se fait le déploiement d’un PSC ? à l’étape d’installation du vCenter (VCSA) vous avez le choix entre deux types d’installations

Embedded Mode

Le mode intégré comme son nom l’indique permet une installation d’une Appliance vCenter ainsi que l’installation du PSC dans cette même Appliance (une seule VM). Ce mode est idéal pour les petits environnements.

 

External Mode

Le mode external permet de déployer dans un premier temps une Appliance avec un PSC (une seule VM) et en second temps permet l’installation du vCenter (Une deuxième VM) en lui indiquant l’adresse de la première Appliance PSC.

À savoir : Plusieurs vCenter peuvent se connecter au même PSC!

Pourquoi deux modes différents ? Le deuxième type de déploiement nous permet beaucoup de flexibilité, comme la possibilité de lier plusieurs vCenter au même PSC et de mettre en place des mécanismes de très haute disponibilité et de Load Balancing entre plusieurs instances PSC synchronisées.

 

ACCÈS

Une fois que vous avez installé le PSC vous avez la possibilité d’accéder à l’interface d’administration de celui-ci en allant à l’adresse:

Mode Embedded: https://IP-DU-vCenter/psc
Mode External : https://IP-DU-PSC/psc

 

Configuration requise

Mode Embedded : vCenter + PSC intégré => 10GB RAM et 2 CPU
Mode External : PSC seul => 4GB RAM et 2 CPU