Dans cet article nous allons voir ensemble toutes les nouveautés de VMware vSAN 7 !

Depuis ces dernières années, vSAN ne cesse d’être amélioré pour être toujours plus performant et robuste pour se positionner en tant plateforme HCI par excellence ! Avec vSAN 7, VMware continue ces efforts en apportant toujours plus de fonctionnalités nouvelles pour moderniser les produits et surtout améliorer les techniques déjà en place dans les versions précédentes, pour toujours s’adapter à la demande croissante en performance des différentes charges de travail. Aujourd’hui, dans un monde très concurrentiel, les performances des charges de travail ont un impact sur la productivité des entreprises.

Pour réussir cette modernisation, vSAN 7 enrichie de nouveaux principes moteurs à la réussite du produit.

Gestion du Cycle de vie avec vSphere Lifecyle Manager (vLCM)

Comme vu brièvement dans mon article sur les nouveautés de vSphere 7 (vSphere 7 : Toutes les nouveautés!), la gestion du cycle de vie des produits VMware est aujourd’hui perfectionnée pour toujours apporter de la simplicité aux entreprises. vSphere Lifecyle Manager (vLCM) permet aujourd’hui de non seulement mettre à jour vSphere, mais permet aussi de mettre à jour les différents pilotes et firmware de vos serveurs HPE/DELL !  Ce qui permet aux entreprises de toujours avoir une plateforme à jour qui profite des dernières améliorations techniques et corrections de bug. Tout cela avec un effort très simplifié et automatisé !  (terminées les prises de tête dans la compatibility list).

Service de partage de fichiers intégré

Une des fonctionnalités qui était la plus attendue est le service de partage de fichiers qui fait son apparition dans vSAN 7 ! Vous avez maintenant la possibilité d’avoir un cluster vSAN qui en plus d’offrir un stockage type bloc pour vos machines virtuelles, vous avez maintenant le support du stockage type fichier à travers le protocole NFS v4.1 et v3. Cette fonctionnalité facilitera aux entreprises la mise en place de certaines de leurs applications. De plus, le service de partage de fichier vSAN supporte la mise en place des quotas pour chaque partage configuré.

Stockage compatible Kubernetes et plus…

La version vSAN 7 est aujourd’hui dotée de fonctionnalités supplémentaires pour offrir aux différents containers type K8S une compatibilité native qui profite pleinement des fonctionnalités vSAN. Comme la compatibilité avec les “Storage Class” au travers du CNS Control Plane qui assure la création du volume et l’application de la bonne stratégie de stockage. De plus, VMware vSAN 7 offre aujourd’hui la persistance des volumes, le support de vVols, l’encryption et les snapshots, le support du redimensionnement des volumes et la compatibilité avec les systèmes de monitoring type Wavefront, Prometheus et vRealize Opérations Suites.

Stretched Cluster et architecture 2 Nodes

Avoir de très bonnes performances est primordial pour une solution HCI étendue, car les performances peuvent être impactées lorsqu’une mauvaise gestion des flux est rencontrée. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui la nouvelle version de vSAN apporte de très grandes améliorations dans la gestion des I/O qu’ils soient en local ou en Inter-Site. vSAN 7 apporte la priorisation des lectures locales pour réduire l’utilisation du lien Inter-Site, l’intégration avec DRS pour empêcher la migration d’une machine virtuelle qui n’est pas synchronisée avec le site disant, amélioration de la gestion des conditions de récupération après sinistre pour prioriser les I/O de lecture des machines virtuelles.

Avec la nouvelle version, lors d’un changement du Witness une remédiation des objets est lancée immédiatement pour réduire la non-conformité des objets.

Avec la nouvelle version, vSAN est plus intelligent pour prendre des décisions lors d’un scénario ou la capacité du vSAN est saturé ou mal équilibré. Dans les versions précédentes par exemple, les machines virtuelles subissaient des ralentissements voir un arrêt complet en cas de problème de capacité. Dans la nouvelle version, vSAN 7 se charge de changer la conformité de la machine virtuelle pour qu’elle soit toujours accessible, mais avec moins de protection le temps que les équipes informatiques réalisent un scale in / scale out de l’infrastructure vSphere / vSAN pour augmenter la capacité.

Pour les configurations étendues, plus besoin de rajouter des routes statiques pour le trafic vSAN. L’option “Override default gateway” est maintenant supportée !

Gestion de la capacité améliorée

La nouvelle version apporte des améliorations dans l’affichage de la taille réellement occupé par une machine virtuelle pour réduire les confusions.

VMware vSAN 7 apporte aussi une meilleure visibilité de la consommation mémoire engendrée par sa configuration.

Meilleure résilience

vSAN 7 supporte des disques de plus grande capacité pour offrir des possibilités d’amélioration pour le taux de déduplication du cluster, mais aussi pour minimiser le mouvement de la donnée.

Le support du Hot plug pour les disques de type NVMe.

Suppression de la nécessité d’avoir des disques virtuels de types Eager Zero Thick (EZT) pour les disques partagés.