Dans cet article, nous allons voir ensemble comment configurer les ESXi pour qu’ils puissent resigner automatiquement vos volumes Snapshotés/Répliqués.

Dans les infrastructures qui utilisent du stockage classique, la gestion du DR est généralement assurée au niveau de la baie de stockage. Depuis longtemps, les baies stockages proposent des options de snapshot/Réplica de volumes/LUN. Ces options sont les mêmes que celles qu’on retrouve au niveau des machines virtuelles VMware, mais elles sont réalisées par la baie au niveau du volume. L’intérêt est de faire un point de restauration à un instant T pour pouvoir revenir dessus en cas de nécessité ou de problème.

Par défaut lorsque vous avez votre LUN présenté à l’ESXi et vous créez votre datastore. L’ESXi génère un UUID unique pour le volume VMFS. si un jour vous avez besoin de présenter un snapshot/répliqua de ce même volume, l’ESXi ignora automatiquement ce volume. Pour remédier à cela, vous devez donc resigner chaque volume manuellement ou configurer l’ESXi pour qu’il le fasse de façon automatique à chaque fois que vos snapshots/répliqua sont présentés à lui.

En allant en SSH sur chacun de vos ESXi, vous devez modifier le paramètre avancé ci-dessous: