INTRODUCTION

Aujourd’hui, nous allons voir à travers plusieurs articles et vidéos comment mettre en place un cluster de plusieurs ESXi en lui activant les fonctionnalités  vSAN, DRS, EVC, vSphere HA, ainsi que Fault Tolerance

vSAN : Solution logicielle (Software Defined Storage) qui permet de grouper tous les disques des différents ESXi de notre cluster pour en faire un seul Datastore qui fournit un haut niveau de performance et de sécurité des données.

DRS (Distributed Ressource Scheduler): fonction qui permet d’équilibrer la charge des différents ESXi en répartissant les VMs sur les différents hosts de notre cluster.

EVC (Enhanced vMotion Compatibility): Fonction qui permet d’améliorer la compatibilité vMotion en configurant tous les hosts du cluster avec le même niveau de fonctionnalité CPU. Si dans notre cluster nous avons 2 hosts avec CPU INTEL de 7ème génération et 1 host avec CPU INTEL de 6ème génération. EVC va brider le cluster à la génération la plus basse.

vSphere HA : Fonction qui assure la haute disponibilité (failover) de nos VM. En cas de perte d’un des ESXI, les VM qui étaient présentes dans celui-ci redémarrent automatiquement sur les autres ESXi disponibles au sein du cluster. On a donc une coupure de service de courte durée.

Fault Tolerance : Fonction qui permet de faire de la Très Haute Disponibilité, Notre VM est synchronisée en temps réel sur un autre ESXi. En cas de panne du premier, la VM continue à fonctionner sur le deuxième en toute transparence.

AVERTISSEMENT

ATTENTION : LA CONFIGURATION CI-DESSUS EST A UTILISER UNIQUEMENT DANS UN LAB POUR TESTER LES SOLUTIONS ET VOIR LEUR FONCTIONNEMENT, EN PRODUCTION IL EST TOTALEMENT DÉCONSEILLER D’AVOIR UN SEUL RÉSEAU DANS LEQUEL DES DONNÉES VSAN, VMOTION, JOURNALISATION FT, GESTION ET ADMINISTRATION QUI CIRCULENT ENSEMBLE.

1 – PRÉSENTATION + CONFIGURATION DE BASE D’UN CLUSTER

Retrouvez l’article complet : Présentation + Configuration de base d’un cluster [PARTIE1]

2 – CONFIGURATION DE vSAN 6.6

Retrouvez l’article complet : Configuration de vSAN 6.6 [PARTIE2]

3 – CONFIGURATION DE vSPHERE HA + DRS + EVC

Retrouvez l’article complet : Configuration de vSphere HA + DRS + EVC [PARTIE3]

4 – CONFIGURATION DE VMWARE FAULT TOLERANCE

Retrouvez l’article complet : Configuration de VMware Fault Tolerance [PARTIE4]